La méthode Pilates
La méthode Pilates,  parfois simplement appelée Pilates, est un système d’activité physique développé au début du xxe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires ou à l’aide d’appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

Le Pilates se fonde sur six concepts principaux :

  1. Concentration : l’état mental est aussi important, voire plus, que les exercices eux-mêmes. L’idée de Joseph Pilates était de privilégier la totalité des mouvements en étant concentré, et préférait quelques répétitions de qualité, avec conscience, plutôt que de nombreuses répétitions mal exécutées.
  2. Contrôle : il faut chercher à contrôler chaque partie du mouvement, et pour Joseph Pilates, cela impliquait de contrôler son corps plutôt que de le subir.
  3. Centrage : principe clé du mouvement, le “core” est le point clé de cette méthode, et implique, notamment, de garder une colonne vertébrale dite “neutre” : sans cambrure excessive (surtout dans les exercices isométriques) ni rétroversion du bassin (contrairement à d’autres méthodes comme la méthode De Gasquet).
  4. Précision : voir principe suivant
  5. Fluidité : fluidité et précision sont la clé d’un mouvement harmonieux, et il n’était pas question pour Joseph Pilates de créer une simple méthode de préparation physique où les mouvements n’auraient pas de vie. Cette préoccupation peut expliquer le succès de la méthode auprès des danseurs.
  6. Respiration : la respiration se fait en engageant légèrement les muscles du périnée et le transverse. On respire en élargissant la cage thoracique et non en la poussant vers le haut, et l’on cherche une amplitude de respiration.

    Cette méthode de gym douce qui cible les muscles profonds est particulièrement efficace pour raffermir en douceur et développer harmonieusement votre corps. Mais ce n’est pas le seul bienfait… Voici sept autres bénéfices que vous ne soupçonnez peut-être pas :

    1. RECTIFIER VOS MAUVAISES POSTURES

    2. ATTÉNUER LES DOULEURS DANS LE DOS

    3. ETIRER VOS MUSCLES EN PROFONDEUR

    4. AMÉLIORER VOTRE SOUPLESSE

    5. STIMULER VOTRE ESPRIT

    6. PRENDRE CONSCIENCE DE VOTRE CORPS

    7. LUTTER CONTRE LE STRESS

 

Alors, vous êtes convaincus ?

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas venir essayer cette méthode de gym douce à É-Mouvant (St Jean du Pin) qui convient à tous, que vous soyez un sportif expérimenté, un senior ou même une femme enceinte !

novembre 19 @ 09:30

09:30

– 10:30

(1h)

Studio 2

Christelle Evesque

Did you like this? Share it!

error: Le contenu est protégé !!