Cours danse orientale à St Jean du Pin
Les cours de danse orientale de Majda sont ouverts à tous ceux désireux d’apprendre et de progresser dans la danse orientale, du niveau débutant à avancé.
Les cours ont lieu à É-Mouvant, École de danse : 370 avenue Jean Rampon, 30140 St Jean du Pin.
Les différents styles de la danse orientale
La danse orientale est traditionnellement pratiquée par les femmes, qui expriment par cet art leur féminité, leur vitalité, mais aussi leurs sentiments, joies et peines. Il en existe plusieurs styles, dépendant du pays d’origine, et aussi de multiples fusions émergentes. De façon générale, cette danse se caractérise par la dissociation des parties du corps (isolations) qui peuvent bouger indépendamment l’une de l’autre. Cet art compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lents et fluides.
On retrouve différents styles :
- le Baladi et Shaabi (danses populaires),
- le Raqs Sharqi (la plus répandue mêlant les influences modernes),
- les folklores (Saïdi, Fellahi, Bambouti…)
- et également les fusions (flamenco-oriental, tango-oriental, Tribal…)
Elle peut utiliser comme accessoire
- un voile (ou deux : double voile voire plus),
- des ailes d’Isis (voile plissé),
- une canne (Saidi: inspirée du raqs tahtib masculin avec des bâtons),
- Melaya Leff (grande étoffe séparée au milieu par une broderie et décorée avec des paillettes dorées ou argentées),
- des sagattes (castagnettes en métal),
- Shamadan (candélabre porté sur la tête) …
La pratique de la danse orientale est apparue en Europe et en Amérique dans les cabarets au milieu des années 1930 et années 1940, d’où est issu l’étincelant costume deux pièces brodé de pierres et de paillettes. Depuis les années 1990, cette danse connaît un essor fulgurant partout dans le monde.
Contrairement à ce que l’on peut penser, la danse orientale ne se limite pas à des mouvements du bassin. En effet, elle sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains, du bassin et du ventre. Elle permet de tonifier les cuisses, d’assouplir les articulations, de bien développer les abdominaux et d’entretenir le dos. Certains mouvements amples demandent une souplesse extrême du dos mais l’essentiel réside dans la contraction musculaire, si bien qu’on peut pratiquer cette danse à tout âge en fonction des limites de chaque danseuse ou danseur.
Le danseur étoile Patrick Dupond a récemment dansé « oriental » à l’IMA et déclaré
« Il est temps aussi que l’Orient et l’Occident se tiennent la main et que l’Orient puisse envahir les théâtres et montrer que la danse orientale n’est pas qu’une danse de cabaret mais plutôt une danse sacrée. »
Une chance inouïe que Patrick Dupond a pu offrir à l’Orient grâce à son nom.
Studio 1
Majda Bjaoui