La Danse Classique présente des atouts pour tous les âges. Port de tête altier, silhouette tonique, jambes fuselées. L’image de la ballerine continue à faire rêver, mais c’est également une exigence : maintien, souplesse, coordination et musicalité.
La danse classique permet d’acquérir des bases techniques solides, un corps à la musculature allongée et de la prestance. De plus, c’est aussi une source d’enrichissement ou l’expressivité artistique tient une place importante.
La classe de danse se compose d’exercices d’échauffements à la barre et d’enchaînements chorégraphiques mêlant rigueur et surtout le plaisir de danser.
Par exemple, le travail des pointes sera abordé selon l’âge et le niveau de l’enfant.
… » Ces Français, Françaises, de Paris, Marseille, Alès , St Jean du Pin le savent : la danse classique n’a pas d’équivalent pour faire travailler le corps dans sa globalité. Les changements de position (bras et jambes) aiguisent la coordination. De même, les séries à la barre développent les muscles en longueur et favorisent la souplesse. La verticalité et la tenue du dos exigées consolident la colonne vertébrale, luttant contre l’affaissement global du corps. Le travail sur le périnée et sur le transverse gaine la ceinture abdominale en profondeur. Enfin, durant une heure et demie (la durée moyenne d’un cours), les différents enchaînements et sauts stimulent les circuits énergétiques et le rythme cardiaque « ….
Via (Madame-Le Figaro)
- La danse classique est une activité à la fois artistique et sportive.
- La danse fait autant travailler la tête que le corps… En bref, ça carbure aussi dans le cerveau !
- Dans un cours de danse, on se lie facilement d’amitié avec les autres élèves.
- Devenir Gracieux(euse) : Par conséquent, être gracieux n’a rien à voir avec efféminé, c’est une qualité masculine autant que féminine.
- Apprendre la musicalité : Vous apprendrez à y puiser de l’énergie, à la compter, à la vivre.
- La danse travaille le corps entier en harmonie, elle est souvent recommandée aux personnes qui ont des problèmes de posture. Elle corrige les pieds tournés en-dedans, elle muscle les abdominaux et le dos, résultat on se tient mieux au quotidien, on a moins mal au dos, on se sent mieux tout simplement.
- En conclusion, pour se donner un nouveau challenge, il n’y a pas d’âge pour apprendre à danser, et c’est l’occasion de se sortir de sa routine quotidienne.
/// Cours de Danse Classique Élémentaire 11-14 ans ///
Studio 2
Christelle Evesque