Le cours de pointes en Danse Classique est une technique de ballet dans laquelle l’artiste se positionne en pointant son pied dans le chausson.
La ballerine se tient en appui, la cambrure de son pied posé sur la tranche de la partie rigide du chausson et le maintient dans cette position.
Elle donne l’impression de porter le poids du corps sur la pointe du pied alors qu’elle est en appui sur la cambrure du pied.
La ballerine doit posséder une force musculaire de la cheville et du pied ainsi qu’une technique suffisante avant de travailler sur les pointes.
Le cours de pointes en Danse Classique est aussi bien adaptés à ceux qui débutent ou reprennent les pointes.
Également pour ceux qui veulent renforcer la force des chevilles et des pieds.
Une partie du cours est à la barre, l’autre au milieu. Mais la partie au milieu peut s’exécuter également à la barre ( si manque de force).
Conseils :
- Il importe que vous tiriez toujours sur vos jambes et votre buste. De la même manière que lorsque vous faites une pirouette, vous devez vous étirer pour être sûr de maintenir un bon équilibre.
- Si vous êtes un débutant, vous devriez toujours avoir l’impression que vous allez tomber lorsque vous mettez votre poids sur votre gros orteil.
- Soyez gracieux et bien en équilibre. Il n’y a rien de plus affreux que de voir une danseuse voutée qui donne clairement l’impression qu’elle n’a pas envie d’être là. Redressez votre poitrine sans arquer votre dos (à moins que cela ne soit inclus dans la chorégraphie) et relevez légèrement votre menton.
- Ne commencez surtout pas à danser en pointe jusqu’à ce que vous ayez au moins 11 ans. Si vous êtes plus jeune que cela, la structure osseuse de votre pied n’est pas encore assez solide pour porter tout votre poids.
- N’abandonnez pas les exercices à la barre jusqu’à ce que votre professeur de danse dise que vous êtes prête.
/// Le cours de pointes en Danse Classique à partir de 12 ans ///
Studio 2
Christelle Evesque