La danse jazz connaît malheureusement d’impardonnables répulsions car elle n’est pas juste une vulgaire gesticulation, elle n’est pas un dérivé du moderne ou de la danse folklorique américaine pas plus qu’un dérivé des comédies musicales telle que West Side Story.
Elle est tout ça en même temps et c’est l’apport de la recherche des chorégraphes tel que : Katherine Dunham, Jack COLE et plus récemment les chorégraphes modernes comme :Alvin Ailey et des professeurs comme Matt MATTOX et LUIGI qui nous ont permis de comprendre plus profondément l’aspect scénique de la danse Modern’ Jazz.
Aux Etats Unis la question s’est posée de savoir pourquoi le jazz plaisait tant et était si populaire parmi les jeunes. Souvent on appela la danse jazz « la Soul dance » (la danse de l’âme). Le « soul » pouvait signifier la sensibilité, l’expérience vécue, l’état d’accord parfait avec les rythmes de son propre corps ou de celui des autres…. » Dans la pédagogie de l’enfant, on peut se demander si c’est l’adulte qui forme l’enfant ou si c’est l’enfant qui, par ses désirs, son instinct , ses qualités naturelles, son raisonnement simple et logique, nous donne accès à ces fondements.L’enfant aime bouger, aime danser; tout petit il sait faire seul, plus tard il faudra lui apprendre.
Ceci est propre à nos cultures européennes; en Afrique, et autres pays où la danse fait partie intégrante du quotidien, l’enfant, le jeune, l’adulte ont toujours dansé pour s’exprimer, la danse est une réalité de la vie.La danse Modern’ Jazz touche à une liberté, elle est vivante, colorée, authentique; elle est capable de traduire le désarroi de l’homme tout comme la chaleur communicative d’un groupe.
Elle a posé ses fondements, développé des styles différents: au carrefour des cultures musicales et des rythmes divers, la danse Modern’ Jazz apparaît à la fois structurée et non conventionnelle.Cette danse a gardé une spécificité profonde: on y découvre des origines ethniques, traditionnelles, raciales, … .Jack COLE définissait la danse jazz comme » folklore urbain ».
La forme peut être changé mais pas le fond. » … (Gianin LORINGETT , 1994)
/// Cours de Modern’ Jazz adultes à St Jean du Pin (30140) ///
Studio 2
Christelle Evesque