Modern’ Jazz Supérieur

Le Modern’ Jazz est une passerelle entre l’univers classique et contemporain et emporte un grand succès auprès des enfants.

Cette danse joue sur les rythmes et les techniques. Elle demande de la souplesse, de la rigueur et de l’énergie. Le Modern’ Jazz se caractérise par la coordination et l’isolation des mouvements. Par ailleurs il n’en faut pas pour autant en oublier les sentiments quand on danse. Il s’agit d’un moyen d’expression comme toutes les danses. LeModern’ Jazz renvoie à une période et un genre très précis, mais il a influencé la danse contemporaine.


De manière générale, le terme «Modern’ Jazz » est utilisé pour définir un cours qui permet l’association de deux courants : le jazz et la danse moderne.

Le jazz prend naissance à la Nouvelle-Orléans, dans le sud des Etats-Unis, au XIXème siècle. Aussi bien comme musique que comme danse, il prend son essor sur scène puis au cinéma. Le charleston, le swing, le rock appartiennent à la grande famille de la danse jazz.

Le Modern’ Jazz possède un rythme très sportif. Il est un mélange de plusieurs danses comme le jazz, la danse classique, la danse moderne, la danse africaine, les claquettes et la danse espagnole.

 

En savoir plus : À partir des années 1940, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales et lui confèrent une fonction narrative. Des artistes comme Jack ColeBob Fosse et Jerome Robbins lui donnent ses lettres de noblesse. L’improvisation spontanée fait place à l’occupation de l’espace et à l’expressivité musicale.

Les années 1950 voient apparaître le vocable de « modern jazz », expression née dans les studios new-yorkais de Matt Mattox et autres chorégraphes qui travaillent sur l’énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l’expression individuelle et le « feeling ».

 

Principaux mouvements en Modern’ Jazz :

  • Mambo : mouvement avec le pied droit en avant puis en arrière tout en bougeant les hanches.
  • Step : pas.
  • Touch : pas en demi pointe juste à côté du pied de la jambe de terre.
  • Snake : ondulation de la colonne vertébrale commençant par la tête sur le côté.
  • Dauphin : ondulation de la colonne vertébrale commençant par la tête vers l’avant.

 

/// Cours de Modern’ Jazz  pour les enfants à partir de 15 ans à St Jean du Pin (30140) ///

juin 29 @ 17:30
17:30 — 19:00 (1h 30′)

Studio 2

Christelle Evesque

Partager sur: